éditions ao : catalogue général
navigation
 • Accueil
 • Auteurs
 • Contact
 
catalogue
 • Polar
 • Rimotises
 

Les éditions AO sont référencées à l'AFNIL depuis 2006. La SARL a, quant à elle, été créée le 1er janvier 2010. Au total, depuis 2006, ce sont une quarantaine de titres qui ont été publiés. Une vingtaine sont encore disponibles. À noter que ce site présente aussi quelques livres d'autres maisons d'édition.

11 septembre 2009… La date n’est pas choisie au hasard par le mystérieux groupe M3W pour adresser par mail un ultimatum au président de la République, Nicolas Sarkozy. Si les conditions posées ne sont pas respectées, Paris pourrait bien « brûler » d’ici quelques jours !
Parution : juin 2017
Ce recueil de trois “polars courts” d'Éric Robinne est édité en tirage limité à l'occasion de la sortie de Paris brûlera-t-il ?. Il rassemble : Une Fête de la vigne, Un Manque d'air et Louise, trois textes de styles très différents, autant de facettes de l'inspiration de l'auteur.
Parution : juin 2017
Depuis la séparation des Beatles, Paul McCartney a composé, enregistré et publié plus de 400 chansons ! Comment s’y retrouver dans ce « chaos de création » ?50 titres présentés dans l’ordre chronologique, sélectionnés, replacés dans leur contexte et commentés à votre intention
Parution : mai 2017
Qu'arrive-t-il à Ken, le narrateur ? Depuis quelques jours, les ennuis pleuvent sur lui sans discontinuer. De quoi fantasmer d'éliminer tous ces « méchants » qui le persécutent. Et si soudain le rêve devenait réalité ? Mais n’est pas serial-killer qui veut !
mars 2017 • disponible
Un supermarché à l’heure de la fermeture, un soir de février. Un garçon et une fille, une caissière et sa responsable, le directeur du magasin et un vigile sont rassemblés dans ce lieu impersonnel. Sur le tapis roulant d’une caisse, un client dépose un paquet de coquillettes, un steak haché à 5 % de matière grasse, un flacon de ketchup, une baguette de pain et… six yaourts nature.
mars 2017 • disponible
Dans ce troisième volume de la collection, quatre auteurs vous invitent à naviguer au gré de leur créativité – qui sait, à vous y noyer ? – certainement à vous émouvoir ou encore trembler.
février 2017 • disponible
Une fois encore, le colonel Graigh, de la Patrouille du Temps, sollicite ses « agents extraordinaires » afin d’aller intervenir dans le passé. Bob Morane, Bill Ballantine et Sophia Paramount se laissent convaincre et acceptent d’entreprendre l’Opération « Micromégas », qui va les conduire en 1793, à la poursuite d’un « voyageur imprudent »…
février 2017 • disponible
13 morceaux, composés entre 1975 et 1977, enregistrés tardivement à l'aube des années 2000 par leur auteur-compositeur et interprète. Au jeu des influences, on notera des références aux Beatles, à Cat Stevens ou Bob Dylan, sans qu'il soit possible cependant d'en savoir plus…
février 2017 • disponible
Trois sœurs nées dans les années 1940 évoquent leurs souvenirs autour du cèdre, celui qui avait donné son nom à la maison de leur enfance. Nulle nostalgie dans ce récit, mais trois regards amusés sur cette période plutôt heureuse, des souvenirs croisés d'une de ces décennies qu’on nommera plus tard les « Trente Glorieuses ».
décembre 2016 • disponible
Dans ces « métaphorismes », le désespoir côtoie une drôlerie omniprésente, tandis qu’un sens aiguisé de la formule s’exprime dans des enchaînements percutants. L’auteur joue avec les mots, pour nous dire (presque) tout sur la vie, la mort, le rêve, l’amour, la société ou l’écriture…
Rimotises n° 3, octobre 2016 • disponible
Dans ce deuxième volume de la collection, quatre auteurs se « mettent à table » et vous convient à des repas dont l’issue ne manquera pas de vous surprendre.

À consommer sans modération. Bon appétit !
octobre 2016 • disponible
Deux hommes sont assassinés, le visage écrasé, rendus méconnaissables. Tous deux ont reçu un message similaire : « Vous étiez cinq ce soir-là, à présent il faut expier. » Le commissaire Séverac découvre que les deux défunts appartenaient à une bande de fêtards, les « cinq gones de Vaise », dissoute dix ans auparavant.
S’agit-il d’une vengeance ? Une véritable course contre la montre s’engage avec le tueur inconnu…
mai 2016 • disponible
Un livre OVNI, qui tient du ready-made, mêlant improvisations, exercices sous contraintes à des morceaux choisis tirés des archives de l'auteur. Un livre rare (et cher), appel au mécénat en faveur des éditions AO !
Rimotises n° 2, avril 2016 • disponible
L’évocation du café dégusté au coin du zinc s’impose. Mais ils n’ont pas tous la même saveur… Au fil de ces pages, vous croiserez un nain amoureux, un cadre sup’ en déshérence, un ex-flic se rêvant romancier et un “Régulateur de la République”…
février 2016 • disponible
À la première personne, un vieux châtaignier approfondit son lien avec les hommes et les femmes partis sur le Chemin de Compostelle.Un livre des éditions Premiers matins
novembre 2015 • épuisé
Un concessionnaire automobile, affairiste sans scrupule, reçoit une lettre de menaces qu’il oublie au fond d’un tiroir jusqu’à ce qu’il subisse une série d’agressions à la peinture rouge, dont la dernière se terminera tragiquement. Dans le même temps, son avocat est égorgé par deux inconnus. Le commissaire Abel Séverac, patron de la brigade criminelle, est chargé de retrouver les auteurs de ce crime.
octobre 2015 • disponible
25 juillet 1995. Jean, guide de haute montagne, est dans le RER avec Blandine, la femme qu’il aime. Arrive la station Saint-Michel… Attentat. Le vacarme de l’explosion, l’effroyable douleur, les cris et puis ce tunnel de lumière… Il se réveille à l’hôpital, une jambe amputée sous le genou. Blandine n'a pas survécu. Avec quelles forces va-t-il pouvoir se reconstruire ? Quel sens pourra-t-il donner à son existence ?
mai 2015 • disponible
Douze récits brefs, concis et évocateurs, écrits avec une précision qu’accompagnent parfois les fantasmes les plus sombres… ceux que le destin implante dans le cœur des hommes. L’humour y ajoute ses piques sans prévenir.
février 2015 • disponible
Camille, enceinte, a de soudaines envies d’escargots. Le week-end en amoureux prévu par David se déroulera donc en Bourgogne, et non à Venise. Mais c’est là le moindre mal. David va être entraîné, malgré lui, dans une spirale sanglante à la poursuite d'une mystérieuse organisation : la Confrérie du Chanoine Kir. Enlèvement, meurtres et attentats… Tout ça pour la recette originale d’un apéritif ?
novembre 2014 • disponible
Quatre toiles prestigieuses prêtées au musée des Beaux-Arts de Lyon sont dérobées par un “fantôme”, en pleine nuit, sans déclencher les alarmes ni alerter les vigiles. L’enquête est confiée au patron de la brigade criminelle, le commissaire Abel Séverac. S’il compte sur sa fidèle équipe, il doit composer avec ses supérieurs, le substitut et la juge d'instruction. La traque du suspect sera jalonnée de surprises, affaires connexes et fausses pistes…
novembre 2014 • disponible
Avril 1935. Le commissaire Lambert est dépêché de Lyon dans un petit village de l'Oisans pour enquêter sur la mort d'un homme dont les restes ont été retrouvés au bord d'une route. Dans ce milieu montagnard dont il ignore tout, il découvre que l'ombre de la Grande Guerre plane encore sur les destins de chacun.
août 2014 • disponible
Une déesse vient vous proposer une affaire facile et juteuse. Tentant ! Mais quand ça débouche sur des tensions sociales, d’abord avec les oubliés du Bassin Lorrain, puis diplomatiques avec le IIIe Reich (oui, le IIIe Reich !), ça se complique sévère.Et quand on se demande si Paris ne va pas brûler, c’est qu’il faut bien un type d’exception comme le Régulateur pour rétablir la situation.
Profession : régulateur n° 5, mai 2014 • disponible
Flinguer le Président de la République ? Bien sûr que c’est mal  ! Mais bon, s’il a décidé de nettoyer les “porte-flingues” de son prédécesseur en les passant au presse-purée, tu fais quoi, toi  ? T’attends tranquillement de recevoir ton olive en plein bocal  ? Ben moi non, c’est pas dans ma nature...
Profession : régulateur n° 6, mai 2014 • disponible
La “parole de guide” de Jean-Claude Charlet s’exprime dans les textes de ses discours, dans des extraits de ses carnets de courses ainsi que dans des récits au caractère plus personnel, voire “initiatique”. Imprégné de la problématique de la filiation et d’un humanisme revendiqué, voici un livre allant de “fils” en “aiguilles” – Verte ou de Chamonix – jusqu’au bout d’une franchise sans concessions.
décembre 2013 • disponible
La Première Guerre mondiale fait rage. Artiste lyrique, Lucie Magagne compose et chante sans relâche. Rien ne l’arrête dans l’apologie du courage et du patriotisme, qu’elle exprime sans vergogne  !
Témoin privilégié de cette époque terrible, la brillante artiste met son esprit d’indépendance et son attachement viscéral à la liberté au service d’une plume que beaucoup lui enviaient.
avril 2013 • épuisé
Un vétéran vieillissant parmi les quatre cents âmes de Merna, Nebraska. Des gens à l’existence faite de grisaille, d’alcool et de dettes. Des rêves qui s’éteignent trop vite. Des gens simples qui vont assister à l’agonie d’un homme dont la descente aux enfers sera aussi violente qu’une balle dans l’estomac.
avril 2013 • disponible
Marc a gravi son premier mont Blanc à l'âge de 18 ans. Il en a bavé ! Pourtant, loin de le dégoûter, cette ascension l'a rendu amoureux du Toit de l'Europe, où il est retourné une quinzaine de fois. Le livre s'organise autour du récit d'une ascension au long cours, avec “camps” intermédiaires, du Montenvers jusqu'au sommet. L'auteur a entraîné dans l'aventure trois amis, Olivier, “pilo”, dessinateur, qui prendra des croquis sur le vif, et Cécile, qui a inséré ses remarques dans le texte.
décembre 2012 • disponible
Un supermarché à l’heure de la fermeture, un soir de février. Un garçon et une fille, une caissière et sa responsable, le directeur du magasin et un vigile sont rassemblés dans ce lieu impersonnel. Sur le tapis roulant d’une caisse, un client dépose un paquet de coquillettes, un steak haché à 5 % de matière grasse, un flacon de ketchup, une baguette de pain et… six yaourts nature.
décembre 2012 • épuisé
Dans ce conte futuriste, le jeune Taa Taa est nommé Maître du Monde… pour 50 jours seulement. Comment assumera-t-il cette charge ? Et surtout, que peut bien cacher un tel honneur ?
novembre 2011 • épuisé
Enseigner devient un combat à la Don Quichotte : nombre de faits mettent de sérieux grains de sable dans les rouages d’une machine de plus en plus grippée. Or, les motifs de pessimisme et d’indignation sont au moins aussi nombreux que les raisons d’espérer. Onze récits illustrent ce constat.
novembre 2011 • épuisé
En 1955, au cours d’une mission aérienne dans le nord du Laos, l’équipage d’un hélicoptère contraint d’atterrir est fait prisonnier par des éléments armés du Pathet-Lao.Claude, Jean et Gilbert, l’auteur du récit, vont être entraînés bien malgré eux dans une longue marche forcée à l'issue incertaine, sous l’escorte de gardes tour à tour énigmatiques ou menaçants…
juin 2011 • épuisé
Acteurs de cette “fiction policière”, Sophie, la Capitaine, Georges, alias D’jorge, et Phil “le Piou-Piou”, trois flics ont sur le dos une enquête étrange  : des violations de sépultures répétées. Comme si cela ne suffisait pas, le Destin ne cesse d’accumuler les disparitions dans leur entourage. Ils ont parfois l’impression que le ciel se déchire au-dessus de leurs têtes…
mai 2011 • épuisé
Vous recevez des séries de 20 mots tirés au sort dans un dictionnaire qui en compte plus de 46000. Votre mission : rédiger des textes utilisant chacun tous les mots d’un tirage donné, sans aucune autre contrainte. Le résultat ? De savoureuses surprises !
Rimotises n° 1, avril 2011 • épuisé
Le ministre panique : son plus proche collaborateur a déserté. Avec les dossiers compromettants qu’il a constitués sur “à peu près tout le monde”… Le Régulateur va devoir le retrouver dans sa tanière, au fin fond de l’Ariège. En reviendra-t-il ? Rien n’est moins sûr, car cette fois, il s’attaque carrément à un potentat entouré d’une armée de flicaillons à sa botte…
Lui qui avait promis à Brigitte de décrocher. Ça tombe mal !
Profession : régulateur n° 3, décembre 2010 • épuisé
Dans ce quatrième tome en forme de bonus, un roman complet (Des r'mous dans la gelée de groseilles), une présentation des personnages, une interview de l'auteur, un lexique et même… LA RECETTE DU NIRVANA AMBRÉ !
Profession : régulateur n° 4, décembre 2010 • épuisé
Pour l'achat simultané des tomes 1, 2 et 3 de la série, les éditions AO ont eu le plaisir de vous offrir cette version “COLLECTOR” du tome 4, désormais épuisé !
Profession : régulateur n° 4, décembre 2010 • épuisé
Le major Malcom et son copain Jackson ont mis la main sur un sacré paquet de blé bien mal acquis. Seulement, le propriétaire n’a pas l’intention de se laisser déposséder. Du coup, y’a du tangage, moult fusillades et poursuites endiablées. Le ministre s’émeut. Comment calmer la presse et le public, qui s’indignent ?Une seule solution : envoyer le gars dont la profession est, justement, de “réguler” ce genre d’affaire…
Profession : régulateur n° 1, décembre 2010 • épuisé
Cette ultime tentative de FIV réussira-t-elle enfin  ? Céline ne le saura qu’au terme d’une interminable journée “à vif”, durant laquelle elle se remémore ses précédentes expériences ainsi que les voyages entrepris pour en oublier l’échec.
décembre 2010 • épuisé
Les vacances paisibles du Régulateur se terminent par un coup de semelle en pleine figure. Mais une émission de télé va le mettre sur la piste du propriétaire de la chaussure, l’Archange, dans le Milieu marseillais. Parviendra-t-il à démanteler le sordide réseau dans lequel il s’infiltre ? Nul doute que ses méthodes, toujours aussi expéditives, permettront au ministre de ne pas perdre la face…
Profession : régulateur n° 2, décembre 2010 • disponible
Cette journée au déroulement ordinaire, devient de plus en plus “particulière” quand on suit le fil des pensées que le Bélier adresse aux Poissons. Un dialogue intime ponctué de brefs poèmes.
novembre 2010 • épuisé
Spécialisé dans la lutte contre le grand banditisme, Georges Moréas a dirigé plusieurs services de police judiciaire. Puis, un jour, il a décidé de tout plaquer. Dans un style vif et direct, ce livre nous relate ses expériences les plus marquantes. Un vrai polar… un polar vrai !
septembre 2010 • disponible
DEUX journées particulières pour le prix d’une  ! Deux journées qui se ressemblent, à vingt mois de distance. Un “replay” qui rappelle le film “Un jour sans fin”…
juin 2010 • épuisé
Où les “doux mots” de la philo, prononcés dans un préfabriqué tandis que le lycée est en chantier, contribuent à la construction des esprits…
juin 2010 • épuisé
La relation détaillée, truculente et savoureuse d’une “journée particulière” d’un prof de sciences-éco et “préfet des études” dans un établissement scolaire… particulier.
juin 2010 • épuisé
24 heures de la vie d'un responsable informatique, père de famille, élu au conseil municipal et amateur de soupes froides… Un style haut en couleurs, et beaucoup d'humour !
juin 2010 • épuisé
Le trio que forment Milan, l’Ingénieur et Géraldine a eu une idée de génie pour dévaliser les DAB, surtout depuis que les fourgons blindés ont été remplacés par des véhicules plus discrets…
janvier 2010 • épuisé
Le professeur de mathématiques se distinguait par sa simplicité, son énergie et un franc-parler étonnant. Il laissait venir lapsus et formules à l'emporte-pièce avec une spontanéité revendiquée !
novembre 2009 • épuisé
Trois jours à Belle-Île, “en roue libre”, dont l'auteure, qui est aussi dessinatrice, a rapporté de magnifiques aquarelles qui illustrent le texte.
octobre 2009 • épuisé
Marie, étudiante, travaille chaque samedi dans une coopérative biologique pour financer ses études. En bonne anthropologue, elle porte sur la “tribu” qui s'y ravitaille le regard (acéré et amusé) de sa génération…
octobre 2009 • épuisé
Le récit sans faux-semblants d’une (longue) journée en haute montagne durant laquelle le guide Émile et son client Benoît passèrent aux sommets de quatre “dômes” du massif de la Vanoise.
octobre 2009 • épuisé
Quand la guerre éclate, en 1939, Henri vient d'avoir 10 ans. Il est envoyé chez ses grands-parents à Rouen. La ville sera fréquemment bombardée. La journée la plus dramatique est sans conteste celle du 19 avril 1944…
octobre 2009 • épuisé
Sophie raconte sa journée de céramiste, un éclairage intimiste et personnel sur la création, mêlant la terre, l’encre et le papier.
octobre 2009 • épuisé
Cécile se réveille, réveille Paul, puis Armand, et sa journée montpelliéraine commence. Organisé mais non dénué d'aléas, ce 11 mai la conduit à la place de la Comédie puis, de tram en bus, là où son emploi du temps l'exige.
octobre 2009 • épuisé
Une jeune femme qui bronze dans son jardin, c’est un bon début. Mais lorsque les hommes qui l’approchent se mettent à tomber comme des mouches, ça ne va plus !
mai 2009 • épuisé
Les mémoires “vives” de l’informatique sont chargées de souvenirs marquants. De quoi alimenter des mémoires… vifs.
janvier 2009 • épuisé
Acquérir une méthode avec Excel. Chaque conseil est illustré par un cas pratique. Quel que soit votre niveau, vous ferez d'intéressantes découvertes.
décembre 2006 • épuisé
Odieux Noël à tous ! Voilà ce que souhaite Corinne aux siens et aux autres. Mais à peine a-t-elle volé sa première montre et levé le pouce que les ennuis se mettent à pleuvoir comme flocons en Décembre. Certes, on n’est pas sérieux quand on a quinze ans, mais comment résister au charme d’un ado prénommé Jean-Noël et d’une virée à Paris ?
novembre 1996 • disponible