C'était le 16 mai 2024, montée de la Grande-Côte à Lyon. La librairie-café Un Petit Noir, fondée et gérée par Jean-Pierre Barrel depuis 2013, recevait deux auteurs bien connus de la clientèle de l'établissement. Ils ont trinqué au jus de raisin blanc ainsi qu'aux allumettes salées. C'est non sans une certaine émotion que nous avons participé à l'un des “derniers jours” de la librairie, qui fermera bientôt avant l'installation d'une successeure. Mais “Un Petit Noir” n'a pas dit son dernier mot (Jean-Pierre) – à commencer par ceux de son “au revoir” diffusé le 23 mai et dont voici des extraits :
« Je tenais à vous remercier pour avoir fait vivre ce lieu pendant plus d'une décennie, aussi bien par votre envie permanente de lecture que pour votre participation aux 400 évènements qui s'y sont tenus. […]
La librairie Un Petit Noir a accueilli, et je les en remercie vivement, celles et ceux par qui nous rêvons, par qui nous vivons, les autrices et auteurs, qui font du noir une couleur entière, sociale, sociétale et vivante, plumitifs, conteurs, bédéastes, théâtreux... Lyonnais, Gascons, Ch’tis, Vosgiens, Bretons, Provençaux... et même Parigots, Belges, Portugais, Espagnols, Algériens, Gabonais, Étatsuniens, Canadiens, Irlandais...
Un Petit Noir, après quelques mois de repos et réflexion va poursuivre sa route mais je ne sais encore sous quelle forme…»
De gauche à droite : Jacques Morize, Jean-Pierre Barrel (le libraire-cafetier) et Gérard Coquet (auteur, voir M+ éditions et Page Comann)
Merci à Annick pour la photo.