Éditions AO - André Odemard - Maison d'édition indépendante Éditions AO - André Odemard - Maison d'édition indépendante Éditions AO - André Odemard - Maison d'édition indépendante Éditions AO - André Odemard - Maison d'édition indépendante

Nous contacter

Vous avez des remarques, des questions, vous rencontrez un problème avec l'utilisation du site ou bien vous souhaitez simplement échanger avec nous ?

Par courriel

Les liens ci-dessous vous permettent de nous joindre par courriel :

Par courrier postal

ÉDITIONS AO - ANDRÉ ODEMARD
20, cours André Philip
69100 VILLEURBANNE (France)

Par téléphone

04 78 93 65 87 - en laissant un message précis si vous souhaitez être rappelé(e).


Soumission de manuscrits : MERCI DE LIRE CE QUI SUIT AVANT D'ENVOYER UN MANUSCRIT

Avant d'en envoyer, il est  préférable de vous faire une idée de nos publications afin de ne pas vous tromper de maison. Il est toujours désagréable de constater que des envois sont faits sans aucune considération de notre catalogue actuel. Ce site web est là pour ça, entre autres. Mais le mieux est encore de lire les livres que nous publions ;-) Notez que nous ne pourrons examiner de recueils de poèmes ou de nouvelles, pas plus que des textes trop éloignés des thèmes déjà publiés.

Notez aussi que nous recevons 100 à 150 manuscrits par an, et donc que leur délai d'examen ne peut être rapide, ne serait-ce que parce que le gérant des éditions AO et le comité de lecture ne font qu'une seule et même personne ! Aussi, évitez si possible de nous soumettre des manuscrits dont le sujet est trop éloigné de ce que nous avons déjà publié. Si vous n'avez pas reçu de réponse dans les deux mois, considérez que votre proposition n'a pas été retenue. Enfin, comprenez que nous n’ayons malheureusement pas le temps de fournir des fiches de lecture, avis ou conseils sur une aussi grande quantité de candidatures… Merci !

Voici comment procéder – notez que les demandes ne respectant pas ces quelques prescriptions ne seront pas examinées.

Relisez, vérifiez l'orthographe et le style de votre texte : il n'y a rien de plus désagréable que de recevoir un manuscrit constellé d'erreurs… Il en va du respect pour l'éditeur que vous sollicitez… et du respect de votre futur lectorat si vous êtes publié (certes, nous révisons les textes que nous éditons, est-ce bien raisonnable pour autant de nous charger de toutes vos étourderies ?)
Rédigez une note d'intention, avec un bref résumé (sans révéler toute l'intrigue) et une petite biographie permettant de vous situer en tant qu'auteur(e). N'oubliez pas d'indiquer pourquoi vous faites appel aux éditions AO : par hasard ? pour avoir lu certains de nos ouvrages ? si oui, lesquels ? pour d'autres raisons ?
Créez un PDF comportant, au choix, la totalité du texte, ou seulement ses 20 ou 30 premières pages (n'envoyez jamais un fichier Word ou assimilé)
• Indiquez-nous le volume de votre texte en nombre de mots (voir les “statistiques” dans les traitements de texte comme Word)
• Envoyez-nous le tout par courrier électronique en activant ce lien d'envoi de mail. Si ce lien semi-automatique ne fonctionne pas, vous pouvez écrire à contact(arobase)ao-editions.com
Cela vous évitera d'envoyer un manuscrit complet sur papier, ce qui est onéreux pour vous : NOUS NE VOUS RETOURNONS PAS LES TAPUSCRITS sauf si vous joignez une enveloppe timbrée à cet effet.

Nous vous conseillons de lire aussi cette page de notre confrère éditeur (et membre de l'association des éditeurs solidaires), les éditions Gope.

Nous en extrayons quelques remarques pertinentes ci-dessous :

  • Un éditeur n’est pas une photocopieuse (il est susceptible d’intervenir sur le texte, entre autres)
  • Un éditeur transforme une œuvre de l’esprit en un produit marchand qui est relativement standardisé (taille, nombre de pages, mise en page) et répond à différentes normes (parmi elles, l’orthographe et la grammaire)
  • Inutile de nous contacter avec une ébauche de projet, nous avons déjà beaucoup à faire avec des projets aboutis
  • Inutile de peaufiner la mise en page du manuscrit, il n’y a aucune chance que nous la réutilisions. Privilégiez la lisibilité (pages numérotées, 25 lignes par page, 10-12 mots par lignes, impression recto, décompte du nombre de mots)
  • Un manuscrit qui n’aurait pas été relu et corrigé laisse présager un gros travail d’édition qui ne joue pas forcément en votre faveur
  • Tous les textes n’ont pas vocation à être publiés, pour différentes raisons qui ne sont pas forcément liées à leurs qualités supposées (ou avérées)

Formulaire de contact pour des demandes ponctuelles et concises, à l'exclusion des soumissions de manuscrits :

--:-- / --:--